Agrandissement et rénovation de l’église « Bonne Nouvelle »

Implantée depuis plus de 40 ans à Barr, l’église de la Bonne Nouvelle a peu à peu grandit en nombre, pour être aujourd’hui plus de 70 personnes chaque dimanche au culte ! L’église est riche de la présence de Christ, d’enseignement, de projets, de convivialité, de fraternité… … mais devient trop petite !

Une réflexion sur l’agrandissement de notre église se construit et nous amène à l’acquisition, au cours de l’été 2019, du bâtiment accolé au notre et de son petit jardin.

Grâce à cet achat, l’église gardera son impact dans une rue où elle vit depuis tant d’année, en plein cœur de Barr.

Cet achat nous permettra donc d’agrandir, de restructurer complètement et de rajeunir notre bâtiment tout en nous conformant aux nouvelles normes en vigueur.

 

Plan de l’aménagement du rez-de-chaussée

Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes :

  • Etapes 1 : démolition dans l’escalier du garage, de l’ancien pressoir, des planchers dans la bâtiment acquis, … , mais aussi débroussaillage du jardin, vidage des espaces, …
  • Etapes 2 : gros œuvre (ouverture des murs, dalles, constructions, ….)
  • Etapes 3 : Isolation et placo de l’ensemble du rez-de-chaussée ; mise en place des branchements électriques, de l’eau et du chauffage
  • Etapes 4 : Restructuration, isolation, électricité, … du premier étage
  • Etapes 5 : peintures, sols et finitions des différents espaces

Ces travaux se feront en grande partie par des entreprises qualifiées, mais dès que possible grâce à la bonne volonté et aux capacités des uns et des autres, dans le souci des réduire au maximum le coût du projet.

A la fin des travaux, nous aurons une salle d’une capacité de 120 places assises, avec un hall spacieux, et plusieurs pièces qui recevront nos enfants et nos troupes flambeaux, ainsi que les différentes rencontres de semaine.

Et en bonus, le petit jardin pourra recevoir les enfants en quête ‘’d’exercices physiques’’, les petits temps conviviaux à partager en église et les vélos des sportifs de la Bonne Nouvelle 🙂 !

 

Vue du projet en coupe

Par la suite, il restera un potentiel à exploiter : le deuxième étage (en rouge sur l’image ci-dessus). Plusieurs idées sont présentes : appartement, bureaux, …